Nintendo
Vous aimes Mario, Link, Pikachu, ou d'autres personnages tirés de l'univers Nintendo? Vous le trouverez peut-être ici.
Sous-catégories
-
Nintendo Entertainment...
La Première console de Nintendo, tout a commencé sur cette machine.
Mario, Zelda, Metroid, Metal Gear, Castlevania, Final Fantasy, Kirby,.....
-
Super Nintendo
La Super Nintendo Entertainment System (couramment abrégée Super NES ou SNES ou encore Super Nintendo), ou Super Famicom (スーパーファミコン ) au Japon, est une console de jeux vidéo du constructeur japonais Nintendo commercialisée à partir de novembre 1990. En Amérique du Nord, la console est sortie avec un look résolument différent. À noter qu'en Corée du Sud, la Super Nintendo est distribuée par Hyundai Electronics sous le nom de Super Comboy (슈퍼 컴보이).
-
Game Boy / Game Boy...
La (ou le) Game Boy (ゲームボーイ, Gēmu Bōi ) est une console portable de jeu vidéo 8-bits de quatrième génération développée et fabriquée par Nintendo. Mise en vente au Japon le 21 avril 1989, puis en Amérique du Nord en octobre 1989, et enfin en Europe le 28 septembre 1990, elle est la première console portable de la gamme des Game Boy. Elle fut conçue par Gunpei Yokoi et Nintendo Research & Development 1 — la même équipe ayant conçu la série des Game and Watch ainsi que de nombreux jeux à succès sur Nintendo Entertainment System.
Malgré la sortie de consoles portables techniquement plus avancées, la Game Boy connaît un franc succès. Les modèles Game Boy et Game Boy Color totalisent 118,6 millions d'exemplaires vendus à travers le monde. Dès sa sortie aux États-Unis, plus d'un million d'exemplaires sont vendus en quelques semaines. La production de la console portable s'est achevée en 2003.
La Game Boy Advance (abrégée en GBA) est une console de jeux vidéo portable créée par Nintendo en 2001. Elle dispose d'un écran couleur et d'un processeur 32-bits, ce qui en faisait à sa sortie la console portable la plus performante.
En 2003, Nintendo lance la Game Boy Advance SP, identique techniquement à la Game Boy Advance, mais disposant d'un format plus compact et d'améliorations telles qu'un écran rétro-éclairé, ainsi qu'une batterie lithium-ion rechargeable. Enfin, en 2005, Nintendo sort la Game Boy Micro, dernière déclinaison de sa portable, une console au format « mini » qui propose un écran amélioré.
-
Nintendo 64
La Nintendo 64 (ニンテンドウ64, Nintendō Rokujūyon ), également connue sous les noms de code Project Reality et Ultra 64 lors de sa phase de développement, est une console de jeux vidéo de salon, sortie en 1996 (1997 en Europe), du constructeur japonais Nintendo en collaboration avec Silicon Graphics. Elle fut la dernière des consoles de salon de cinquième génération à être sortie.
La Nintendo 64 a plusieurs particularités : c'est une console « 64-bits » contrairement à ses principales concurrentes dites « 32-bits » (A part l'Atari Jaguar sortie 3 ans auparavant) ; l'entreprise a préféré le support cartouche, plus rentable pour Nintendo mais plus contraignant pour le développement et plus cher que le support CD proposé par ses concurrents ; elle innove en instaurant un stick analogique sur sa manette qui se révélera indispensable pour les jeux en 3D temps réel ; elle est aussi la première console à disposer de quatre ports manettes pour les jeux multijoueurs (ne nécessitant pas d'adaptateur).
-
GameCube
La (ou le) Nintendo GameCube (ニンテンドーゲームキューブ, Nintendō Gēmukyūbu , Nintendo Gamecube) est une console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo, sortie en 2001 (2002 en Europe), développée en association avec IBM, NEC et ATI. Elle fut en concurrence avec la PlayStation 2 de Sony, la Xbox de Microsoft et la Dreamcast de Sega, qui forment ensemble la sixième génération de consoles de jeux vidéo.
-
Nintendo DS / 3DS
La Nintendo DS (ニンテンドーDS, Nintendō Dī Esu , DS pour Dual Screen, Double Screen au Japon), est une console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe.
Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile, un microphone, deux ports cartouche (un pour les jeux Nintendo DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires), deux haut-parleurs compatibles surround (virtuel), ou encore le Wi-Fi intégré, d'une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au Nintendo Wi-Fi Connection pour jouer en ligne.
En 2006, Nintendo commercialise la Nintendo DS Lite, un modèle révisé plus petite et légère de la console. En 2008, Nintendo lance la Nintendo DSi, nouvelle révision de la console avec de nouveaux ajouts, tels que la présence de deux caméras.
La Nintendo DS, avec ses différentes variantes, est aujourd'hui la console portable la plus vendue de tous les temps et la deuxième console la plus vendue en prenant en compte les consoles de salon, juste derrière la PlayStation 2 de Sony. Son jeu phare, New Super Mario Bros., est quant à lui l'un des jeux les plus vendus du monde.
La Nintendo 3DS (ニンテンドー3DS, Nintendō 3DS) est une console portable de huitième génération développée par Nintendo, ayant pour particularité l'affichage en 3D autostéréoscopique (sans lunettes). La Nintendo 3DS succède à la Nintendo DS, et est rétrocompatible avec les logiciels de cette dernière. Elle est disponible au lancement sous deux coloris : Bleu Lagon et Noir Cosmos. Sa concurrente principale est la PlayStation Vita de Sony.
Annonçant la console le 23 mars 2010, Nintendo l'a officiellement dévoilée à l'Electronic Entertainment Expo 2010 le 15 juin, invitant les participants à la tester. Selon certains analystes, le calendrier de Nintendo, qui avait détourné l'attention avec le lancement de la toute nouvelle Nintendo DSi XL, était probablement destiné à éviter des fuites de la presse japonaise. La console sort le 26 février 2011 au Japon et en mars sur les principaux marchés (États-Unis, Europe).
Les premiers tests de la console sont très enthousiastes, notamment concernant la technologie 3D autostéréoscopique. Les ventes de la console confirment cette bonne impression. La Nintendo 3DS détient ainsi le record de vente le plus rapide au Japon pour une console, ayant dépassé le record établi par la Game Boy Advance, avec plus de 4,7 millions d'unités vendues en 11 mois. En mars 2020, la console s'est écoulée à 75,77 millions d'exemplaires dans le monde.
Le 17 septembre 2020, Nintendo annonce la fin de production de toutes les consoles de la famille 3DS.
-
Nintendo Wii / WiiU
La Wii (ウィー, Wī) est une console de jeux de salon du fabricant japonais Nintendo, sortie en 2006. Console de la septième génération, tout comme la Xbox 360 et la PlayStation 3 avec lesquelles elle est en rivalité, la Wii est la console de salon la plus vendue de sa génération avec 101,63 millions d'exemplaires écoulés en 2016. Elle a comme particularité d'utiliser un accéléromètre capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements dans l'espace de la manette.
La Wii a marqué un tournant dans l'histoire du jeu vidéo en ouvrant ce loisir à un public plus large, ciblant ainsi l'ensemble de la société, ce qui explique en partie son succès.
-
Nintendo Switch
La Nintendo Switch (ニンテンドースイッチ, Nintendō Suitchi ) est une console de jeux vidéo produite par Nintendo, succédant à la Wii U. Il s'agit de la première console hybride, c'est-à-dire multi modes, mise en vente de l'histoire, pouvant aussi bien faire office de console de salon que de console portable. Annoncée le 17 mars 2015 au cours d'une conférence de presse, présentée officiellement le 20 octobre 2016 et montrée plus en détail le 17 janvier 2017 lors d'une présentation en direct, elle est sortie mondialement le 3 mars 2017.